Infos > Communes > Viroflay
C’est l’Hôtel Dieu qui, propriétaire de Viroflay jusqu’au XIVème siècle, décide de le céder en fief à quelques sujets du royaume. Puis, au XVIème siècle, la famille Aymery se porte acquéreur de cette terre qu’elle va d’ailleurs partager en 1661 avec Michel Le Tellier, Chancelier de France, qui devient le Seigneur de Chaville.
A sa mort, sa veuve, Elizabeth Turpin, rétive aux trop lourdes charges qu’imposent le domaine, le vend à Louis XIV. Nous sommes en 1695, et à compter de cette date, Viroflay restera désormais dans le domaine royal jusqu’à la Révolution.
La proximité de la Cour assurera les premiers essors économiques de cette cité largement couverte de vignes et de céréales. Au XIXème siècle, la construction du chemin de fer est pour la commune l’occasion de participer pleinement au développement de la région : l’élevage, la culture maraîchère, mais aussi l’activité de blanchisserie, trouvent dans la clientèle parisienne des perspectives nouvelles.
Ainsi, Viroflay attire-t-elle très vite de nombreuses personnalités du monde politique, intellectuel et artistique. Les coteaux bordés par les bois de Meudon et de Fausses Reposes, s’égayent ça et là de belles demeures abritant la villégiature de riches propriétaires ; à l’image du duc de Morny, l’hôte du Haras. Après la première guerre mondiale, les grands terrains sont morcelés et les terres agricoles sont divisées en de nombreuses parcelles et lotissements…
Viroflay évolue, mais toujours entourée de verdure, elle reste une ville à taille humaine qui a su préserver l’harmonie de ses quartiers et le charme de sa situation. Elle est aujourd’hui la commune la mieux desservie d’Ile-de-France. L’implantation du tramway, ce signe distinctif, n’en est que plus renforcé.