Infos > Communes > Sèvres
Le premier rassemblement politique en matière locale de Sèvres se tient dans l’église après les vêpres. Validé par un édit de 1787, il est présidé par le roi et le curé et composé de neuf membres élus. Plus tard, vers 1834, cette assemblée se réunira dans l’Hôtel de Courchamp, l’Hôtel de ville d’aujourd’hui…
Comment ne pas évoquer également le Musée National de Céramique, fondé en 1812 par Alexandre Brongniart dans le but de faire une vitrine mondiale de cet artisanat séculaire. Puis, Riocreux, dans la seconde moitié du XIXème siècle n’aura de cesse de donner à cet établissement un rayonnement justifié pour une collection de référence.
En 1839, c’est l’inauguration de la ligne de chemin fer entre Paris et Versailles, avec la gare Sèvres-Ville d’Avray, la commune entre de plain-pied dans la modernité. Quelques années plus tard, le coteau Brancas, suivant l’élan urbaniste du secteur, puis le bâtiment de la mairie, cédée par Louis-Philippe, se voient desservis par un important système de voiries.
A la même époque, la Manufacture Royale de porcelaine devient l’Ecole Normale Supérieure de jeunes filles qui accueille entre autres une enseignante du nom de Marie Curie. En 1941, c’est au tour du Centre International d’Etudes Pédagogiques d’investir les lieux dans les lesquels il siège toujours aujourd’hui.
De même, le marché couvert, ouvrage de verre et d’acier, typique des années 1880, connut plusieurs vocations avant de devenir, dans les années 1980, un centre culturel important, avec une programmation riche et variée, le SEL.
Dans les années 60, l’avenue de l’Europe va remplacer la Grande Rue, laissant à cette dernière une mission de luxuriante activité commerciale, rôle à la mesure d’une artère de centre-ville.