Infos > Communes > Jouy-en-Josas
Anciennement baptisée Gaudiacum (Joie), Jouy connaît son véritable essor avec l’arrivée en 1760 de Christophe Philippe Oberkampf, le fondateur de l’impression sur toile de coton. La proximité de la Cour à Versailles apporte à la ville sa prospérité ; puis la renommée lui évite les affres de la Révolution.
Après la fermeture de la manufacture en 1843, le séjour régulier de personnalités illustres et comme Victor Hugo, Albert Calmette ou encore Léon Blum offrit une nouvelle reconnaissance à la ville. Aujourd’hui, forte de 8 200 habitants, Jouy étend ses 1 014 hectares du nord (les Metz, Montebello, Le Vallon) au sud (Val d’Albian, Parc de Diane), tout en conservant près de 450 hectares de forêt qui font son charme et son agrément.
Les particularités de Jouy s’articulent autour de trois pôles aussi dynamiques que porteurs : la formation commerciale, la recherche agronomique et la haute technologie… Autant de domaines qui démontrent que Jouy n’a jamais cessé de croire, à l’image de son illustre inventeur, aux bienfaits de la recherche et du développement.
Outre ses structures d‘emploi, Jouy a toujours su valoriser de très nombreuses activités sportives et culturelles qui lui permettent aujourd’hui de fédérer autour d’elle un peu plus de 2 500 adhérents parmi lesquels beaucoup de jovaciens, bien sûr, mais aussi de plus en plus de résidents des communes environnantes, attirés par la variété de l’offre et la vitalité de l’accueil.
Jouy ne cesse de se développer et de se moderniser ; ainsi la mairie a-t-elle agrandi ses locaux pour accueillir le public dans un véritable centre administratif. D’autres projets de construction, en particulier sociaux, sont à l’étude ou en cours d’achèvement…