Infos > Communes > Chaville
Il y a des lieux qui gardent résolument l’esprit de ceux qui marquèrent de leur sceau les traces de leur féconde existence ; Chaville fait partie de ces communes où les rues, avenues ou places rappellent le souvenir toujours présent de ceux qui leur donnèrent au fil des siècles, un renom, un prestige, une ambition.
Michel le Tellier est une de ces grandes figures emblématiques. Ainsi, dès 1617, devient-il le Seigneur de Chaville et très vite décide d’étendre son domaine en rachetant une partie de la seigneurie de Viroflay. Plus tard, il va clore de murs ses terres, et se faire édifier un château à la manière de Louis XIII sur la commune de Versailles et créer un chemin spécial qui est aujourd’hui la route des Gardes. Alors, le vieux village d’Ursine est rasé, l’église démontée et reconstruite à Vélizy.
C’est Louis XIV en personne qui se porte acquéreur du domaine en 1695, il décide de réunir les parcs de Meudon et de Chaville et détruit la muraille de clôture. Chaville traverse la Révolution avec les mêmes espoirs et turpitudes que l’ensemble des communes de la République naissante.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la famille Fourchon, propriétaire du parc du même nom, finit par le céder à Pierre Talamon en 1883. Sous son impulsion, un cahier des charges, toujours en vigueur aujourd’hui, est dressé, établissant les droits et servitudes de ce secteur privilégié.
Durant la seconde guerre mondiale, Chaville aura à souffrir de nombreux bombardements qui endommageront considérablement son centre. Mais, effaçant ses plaies, la commune s’est depuis, toujours efforcée de répondre présente à l’appel des grands rendez-vous du progrès social et de l’évolution urbaine et culturelle.