Infos > Actualités > LOUVOIS

Aménagement de la dalle Louvois

Conçue dans les années 70, dans le même esprit que l'Esplanade de la Défense, le quartier de la Dalle Louvois a vieilli et finalement mal vieilli. Cependant, le concept de l'époque, qui voyait pourtant l'émergence de la "voiture reine", était louable et humain. Il s'agissait de repousser la voiture à la périphérie, voire la cacher sous une dalle, afin de créer un lieu unique, une agora centrale, un espace privilégié pour les échanges humains et l'épanouissement du commerce.
Louvois

Le nouveau visage de la dalle Louvois à Vélizy

Mais depuis, les années ont passées, la démarche urbanistique s’est essoufflée et les espaces souterrains ont fini par sentir l’angoisse et l’urine… Aujourd’hui, avec la venue du tramway, la commune a décidé de redessiner cette zone en y mêlant commerces, espaces associatifs et parcours végétalisés. Tout va donc être déconstruit, la dalle supprimée et les silos de stationnement disparaîtront, au profit d’immeubles peu élevés. L’idée est à présent de faire communiquer la descente du tramway avec l’entrée de la forêt le long d’un itinéraire verdoyant et mercantile. Les services communaux ne seront pas oubliés et constitueront également une jolie vitrine pour la ville.

Et justement, la deuxième partie des aménagements, côté forêt, a maintenant bien démarrée et est quasiment achevée. La rue de Villacoublay vient d’être redessinée et le dernier bâtiment va prochainement accueillir ses nouveaux résidents… A l’est un grand espace végétalisé avec une belle pièce d’eau de 600 m3, alimenté par les eaux de ruissellement des toitures environnantes, ainsi qu’une crèche sortent de terre, quand aux grand complexe multi-sports, aux formes ondoyantes, il est déjà en service pour le plaisir de tous les adeptes.

Mais depuis, les années ont passées, la démarche urbanistique s'est essoufflée et les espaces souterrains ont fini par sentir l'angoisse et l'urine... Aujourd'hui, avec la venue du tramway, la commune a décidé de redessiner cette zone en y mêlant commerces, espaces associatifs et parcours végétalisés.