Agence > Qui sommes nous ?

Autre temps, autre mœurs, la période qui s’est ouverte depuis le mois de septembre 2022 a plongé le marché immobilier, jusqu’alors florissant et réactif, dans une période de contraction qui n’avait pas été d’actualité depuis le milieu des années 90. Une nécessaire adaptation s’impose et le format flexible et bien ancré de l’Agence des 3 Communes, peut faire la différence face aux réseaux surpeuplés ou aux mandataires isolés…

« Nous avons connu une bonne vingtaine d’années dans l’aisance d’un marché recherché et facilité » résume Frédéric Ville qui a commencé sa carrière à la fin des années 90 ; période bénie où les acquéreurs faisaient la queue dans les agences pour s’inscrire sur les listes de candidats… Les politiques voulaient une France de propriétaires et les prix étaient accessibles. Devant l’engouement des acheteurs et la rapidité des échanges, les prix progressaient de mois en mois, mais les taux d’intérêt s’érodaient en parallèle.

Emma Rond

Emmanuelle VILLE 
Spécialiste de la relation clientèle
depuis 30 ans.

« Nous avons connu une bonne vingtaine d’années dans l’aisance d’un marché recherché et facilité » 

Puis, le hoquet financier de 2008 fit craindre un instant une chute brutale du marché. Il est vrai que certaines agences mirent la clef sous la porte et que des études notariées commencèrent à licencier, mais finalement la crise fut surmontée et la planche à billets commença à tourner à plein régime. Dès la fin de l’année 2009, le marché avait rapidement repris des couleurs et la confiance, ingrédient essentiel, était alors de retour. Les prix montaient, les taux baissaient et l’enthousiasme revenait à son zénith. Puis le Covid fût le deuxième épisode d’une nouvelle période qui paralysa les échanges, figea les décisions, deuxième soubresaut d’une fin de cycle en gestation. Pourtant, la « libération » redonna une vigueur accrue avec des taux quasiment négatifs. Le jardin, l’extérieur, constituait désormais la norme et notre secteur, sans parler de la Province, devint un Eldorado, une destination de choix pour tous les télétravailleurs en manque de verdure et de permission… Enfin, le troisième coup de canon de février 2022 résonna dans le ciel des 20 glorieuses comme une fin de partie et le monde d’après s’annonce désormais… âpre.

 

Frédéric VILLEFred Rond21
Spécialiste de votre secteur
depuis 25 ans

« Le troisième coup de canon résonna dans le ciel des 20 glorieuses comme une fin de partie et le monde d’après s’annonce désormais… âpre. Mais, malgré tout, la vie continue »

Malgré tout, même si les taux d’intérêt remontent, les prix commencent à baisser, ce qui va permettre de continuer à huiler la machine immobilière. Il est vrai que l’inflation galope, que la confiance bat de l’aile, que l’avenir inquiète, mais le monde continuera encore et la vie poursuivra toujours son cours. Les couples devront encore s’agrandir pour faire de la place au berceau, les retraités devront finalement vendre la maison pour acheter un appartement proche et pratique, la vie finira par cesser pour certains quand l’amour s’éteindra pour d’autres, nécessitant des choix, des départs, des changements… Autant de mutations qui alimenteront le marché et prouveront encore que… La vie continue !