Infos > Diagnostics > PLOMB
Le diagnostic de l’exposition au plomb (CREP)

Diag Plomb
Il est aussi appelé diagnostic plomb, c’est un document qui donne des informations sur la présence de plomb dans les logements. Votre logement est concerné par ce diagnostic s’il a été construit avant 1949. Le CREP doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT doit être remis à l’acquéreur ou locataire en cas de vente ou location d’un logement. Des sanctions sont prévues notamment si le CREP n’est pas conforme à la réglementation.
Le plomb est généralement présent dans les anciennes peintures. Le CREP (ou diagnostic plomb) consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements de votre logement pour identifier ceux contenant du plomb et décrire leur état de conservation. Il sert également à repérer les situations de risque de saturnisme chez les enfants ou de dégradation du logement. Le vendeur doit faire réaliser ce diagnostic par un professionnel certifié.
Ces mesures ont lieu sur le terrain de préférence à l’aide d’appareils portables à fluorescence X. Si le diagnostic s’avère positif, différentes mesures vont être prises et les travaux à réaliser déterminés. En attendant la réalisation des travaux proprement dits des dispositions sont prises pour informer mais aussi protéger les occupants de façon temporaire.
Un état des risques d’accessibilité au plomb doit permettre d’identifier les revêtements comprenant du plomb ainsi que leur état de conservation. En effet, en cas de vente, la réglementation prévoit la réalisation d’un état des risques d’accessibilité au plomb pour les immeubles construits avant 1948 et situés dans une zone à risque. Cet état des risques est à annexer aux actes de vente et doit dater de moins d’un an (article L 1334-5 du Code de la Santé publique).
Lorsque la transaction, location ou vente, concerne un logement situé dans un immeuble affecté en tout ou partie à l’habitation (maison individuelle ou immeuble en copropriété par exemple), le CREP ne porte que sur les parties privatives dudit immeuble affectées au logement. Les parties communes des immeubles d’habitation devaient quant à elles avoir fait l’objet d’un CREP avant le 12 août 2008.